logo


Partenaires

UPMC
CdF
Prix Nobel LKB
Univ. Evry



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Pages personnelles > Delande Dominique > Activités de recherche

Activités de recherche

par Dominique Delande - 3 juin 2009

J’effectue mon activité de recherche au Laboratoire Kastler-Brossel, dans sa composante géographique située à l’Université Pierre et Marie Curie (Campus Jussieu), au sein de l’équipe Systèmes Quantiques Complexes que je dirige.

Mon activité est théorique - bien souvent en collaboration étroite avec des groupes expérimentaux extérieurs au laboratoire - et comporte une grosse composante de simulation numérique. Les simulations numériques, réalisées après une étude théorique approfondie, se sont révélées un outil d’investigation extrêmement efficace et ont permis l’obtention de nombreux résultats originaux, en complément de collaborations avec des expérimentateurs.

D’une manière générale, mon activité de recherche a porté sur l’étude de systèmes complexes construits à base de composants élémentaires simples et bien connus. La complexité peut provenir du fait qu’il y a beaucoup de composants élémentaires et que leur agencement ne présente pas une structure simple (c’est le cas des systèmes désordonnés), mais aussi du fait que la dynamique interne de quelques systèmes simples couplés peut s’avérer extrèmement compliquée : c’est le cas entre autres des systèmes chaotiques. Les composants élémentaires auxquels je m’intéresse sont issus de la physique atomique et de l’optique. Ce sont des objets très bien connus, dont les interactions sont bien contrôlées. Ceci signifie que l’on peut (ou en tout cas que l’on essaye de) identifier les mécanismes élémentaires en action dans ces systèmes complexes. Une fois ces processus fondamentaux caractérisés, l’espoir est qu’ils soient aussi pertinents dans d’autres systèmes complexes.