logo


Partenaires

UPMC
CdF
Prix Nobel LKB
Univ. Evry



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Archives > Archives des articles d’Actualité

Archives des articles d’Actualité

Le « France-Singapore Quantum Physics and Information Lab », nouveau LIA en physique quantique

La France et Singapour ont créé ce 9 novembre à Singapour un laboratoire international associé (LIA) « FSQL » en physique quantique. Ce LIA porte sur trois grandes thématiques : information quantique, calcul quantique et gaz quantiques ultrafroids.

Lire la suite

Premier workshop du GDR IQFA

Le GDR IQFA (Information Quantique, Fondements et Applications) organise son premier workshop à l’Institut Henri Poincaré à Paris du 23 au 25 novembre 2011.

Lire la suite

QFEXT-2011 Best Junior Paper Award goes to Antoine Canaguier-Durand

QFEXT-2011 Best Junior Paper Award is sponsored by the ESF network CASIMIR

Lire la suite

Le LKB participe à la fête de la science

La fête de la science a 20 ans cette année, et le site de Jussieu du laboratoire ouvre ses portes au public l’après-midi les vendredi 14 et samedi 15 octobre.

Lire la suite

Julien Laurat nommé Membre Junior de l’IUF

Julien Laurat, enseignant-chercheur au Laboratoire Kastler Brossel, a été nommé Membre Junior de l’Institut Universitaire de France (promotion 2011). Sa nomination prononcée pour une durée de 5 ans prendra effet au 1er octobre 2011.

Lire la suite

Michèle Leduc succède à Jean-Pierre Bourguignon à la Présidence du COMETS

Réuni à Paris le 23 juin, le Conseil d’administration du CNRS a livré la nouvelle composition du comité d’éthique du CNRS (Comets), dont Michèle Leduc assurera la Présidence.

Lire la suite

Nicolas Treps récompensé à deux reprises par la SFO

La SFO et le GIFO ont décerné le prix Fabry - De Gramont 2010 à Nicolas Treps pour ses travaux de recherche et le prix Arnulf Françon 2011 à Fabien Bretenaker et Nicolas Treps pour leur ouvrage "Les Lasers" - Edition EDP Sciences

Lire la suite

Les Journées de prospective du Laboratoire

Tous les deux ans les "journées de prospective" du laboratoire réunissent l’ensemble de ses membres pendant deux jours, souvent à la campagne, mais cette année à Paris.

Lire la suite

Le prix Felix Robin 2010 est attribué à Elisabeth Giacobino

Ce prix, créé en 1922 par la Société Française de Physique, selon les voeux de Félix Robin, mort à la guerre en 1914, récompense des travaux scientifiques remarquables accomplis en France

Lire la suite

Fabrice Gerbier lauréat de l’ERC Jeune Chercheur 2010 pour le projet MANYBO

MANYBO : "Effets quantiques collectifs pour des atomes froids plongés dans un champ magnétique artificiel"

Lire la suite

Le prix des trois physiciens est attribué à Jean Dalibard

Le Prix des trois physiciens 2010 a été attribué à Jean Dalibard, directeur de recherche au Laboratoire Kastler Brossel

Lire la suite

"La physique buissionnière", finaliste du prix "Le goût des sciences"

Parmi les trois finalistes de l’édition du prix "Le goût des sciences", dans la catégorie "livre généraliste" figure l’ouvrage de Jean-Michel Courty, professeur à l’UPMC et chercheur au LKB, et Edouard Kierlik, professeur à l’UPMC et chercheur au LPTMC.

Lire la suite

William D. Phillips Dr Honoris Causa de l’ENS

William D. Phillips, prix Nobel 1997 avec Steve Chu et Claude Cohen Tannoudji, recevra le titre de Dr Honoris Causa le 16 novembre 2010. Cette cérémonie sera précédée, l’après-midi, du symposium "Facets of quantum physics at ENS" ouvert au public.

Lire la suite

Monique Granon, Lauréate du Cristal du CNRS 2009

Le cristal du CNRS 2009 a été attribué à Monique Granon, responsable des ressources humaines du LKB.

Lire la suite

Le Prix Jean Perrin de Popularisation de la Science est remis à Jean-Michel Courty (LKB) et Edouard Kierlik (LPTMC)

Le prix sera remis le 18 janvier 2010 à l’UPMC par Michèle Leduc, Présidente de la Société Française de Physique.

Lire la suite

Le Prix Germaine et André Lequeux a été attribué à François Nez

François Nez, co-responsable avec François Biraben de l’équipe Métrologie quantique, est lauréat 2010 du prix Germaine et André Lequeux décerné par l’Académie des sciences, pour l’ensemble de ses travaux sur la métrologie quantique au Laboratoire Kastler Brossel à l’UPMC.

Lire la suite

Deux projets du LKB retenus à l’appel d’offre Emergence-UPMC

- Le projet "Pince optique fibrée pour le piégeage d’atomes uniques" de Romain Long, Jérôme Estève et Jacob Reichel
- Le projet "Atomes d’Ytterbium ultra-froids et potentiels de jauge" de Jérôme Beugnon, Jean Dalibard et Fabrice Gerbier

Lire la suite

Succès de Serge Haroche et son équipe à l’ERC advanced Grant 2009

Ce succès a été remporté pour le projet DECLIC "Exploring the Decoherence of Light in Cavities"

Lire la suite

Fete de la science au LKB - Physique des lasers

Les ateliers ont présenté des expériences de physique amusante et spectaculaire mais aussi très sérieuse, vendredi 20 et samedi 21 novembre à Jussieu

Lire la suite

L’Académie européenne de science récompense Jean Dalibard

Jean Dalibard a reçu un prix Blaise Pascal 2009 de l’European Academy of Sciences.In recognition of his outstanding and influential works in atomic physics and quantum optics : manipulation of atoms by electromagnetic fields to obtain extremely cold gases, with applications from metrology to collective quantum phenomena.

Lire la suite

Nicolas Treps est lauréat de l’appel 2009 Starting Grants de l’ERC

Nicolas Treps est Maître de conférence à l’UPMC et chercheur au Laboratoire Kastler-Brossel dans l’équipe Optique Quantique

Lire la suite

La médaille d’or 2009 du CNRS a été remise à Serge Haroche le 16 décembre

Serge Haroche est un spécialiste de la physique atomique et de l’optique quantique. Il est l’un des fondateurs de l’électrodynamique quantique en cavité. Serge Haroche a commencé à faire de la recherche en 1965, un moment où la physique atomique et l’optique quantique connaissaient une profonde révolution, liée à la découverte des lasers et au développement de méthodes nouvelles de manipulation des atomes.

Lire la suite

Arrivée de deux machines à commande numérique au laboratoire

L’atelier de Jussieu du LKB vient de recevoir un tour universel CTX alpha 300 et un centre d’usange vertical.

Lire la suite

De nouveaux indices sur l’anomalie Pioneer

La trajectoire suivie par les sondes Pioneer 10 et Pioneer 11 dans le système solaire lointain ne correspond pas à la trajectoire attendue. Cette découverte inattendue a été publiée il y a une dizaine d’années par une équipe du JPL, un laboratoire de la NASA.

Lire la suite

Michèle Leduc, lauréate du 8e Prix Irène Joliot-Curie, Femme scientifique de l’année

Ce prix récompense une femme ayant apporté une contribution personnelle remarquable dans le domaine de la recherche publique ou privée en France. Docteur en sciences physiques, Michèle Leduc a effectué presque toute sa carrière dans le laboratoire Kastler Brossel de l’Ecole normale Supérieure, d’abord en étudiant les propriétés de l’Hélium, puis en abordant le domaine des fluides quantiques polarisés à basse température. Depuis 1993, elle se consacre au domaine des atomes (...)

Lire la suite

All solid-state 589 nm laser source for laser cooling of Sodium atoms

Among the elements of the Periodic Table, Sodium occupies an important place due to its relevance to many fields, from nuclear physics and astrophysics to chemistry and biology. For many decades, Sodium atoms in the gas phase have been a topic of central interest in atomic physics and spectroscopy. However, reaching the transition line of Sodium at 589 nm (the well-known « sodium doublet ») typically requires a dye laser system. Although well-mastered, dye laser systems are expensive, (...)

Lire la suite

Le projet FERLODIM retenu par l’ERC

Le projet de Christophe Salomon et de son équipe "Fermions ultrafroids", a été retenu par l’European Research Council (ERC) dans la catégorie "Advanced Grants 2008". Le projet FERLODIM (Fermions in Low Dimensions) En matière condensée, les systèmes quantiques de fermions confinés à deux dimensions possèdent des propriétés remarquables : effet hall quantique, supraconducteurs à haute température critique. Leur description théorique est toutefois encore loin d’être complète. Le (...)

Lire la suite

Conditions Extrêmes de Densité et de Température : Matière Cosmique au laboratoire

Helmholz Alliance

EMMI a commencé son activité le 1er avril, dans le cadre du programme Alliance de la société Helmholtz. Cet institut tirera avantage du caractère très multidisciplinaire de la recherche sur les états extrêmes de la matière, pour combiner les forces de deux centres Helmholtz (FZ Jülich et GSI-Darmstadt), de quatre universités Allemande (Université de Heidelberg, Université de Francfort, Université Technique de Darmstadt, Université de Münster), de l’Institut d’Études Avancées de (...)

Lire la suite

Le vide, ... quel vide ?

au bar des sciences du Mercredi 6 février 2008 à 19h30

Peut-on penser le vide ? Marc Lachièze-Rey, Astrophysicien, Directeur de recherche au CNRS, Laboratoire « Astroparticules et Cosmologie » Serge Reynaud, Physicien, Directeur de Recherche au CNRS, Laboratoire Kastler Brossel (ENS et UPMC) Jean-François Robredo, Journaliste et Professeur de Philosophie, Auteur du livre « Du cosmos au big bang » au Viaduc Café (43 avenue Daumesnil 75012 Paris) le 6 février pour dialoguer et répondre à toutes les questions… — Le vide (...)

Lire la suite

Journées du Laboratoire 2007 à Dourdan

Le premier et deux février une centaine de membre du laboratoire se sont réunis à Dourdan pour deux journées intenses de prospective Lancées par Michèle Leduc lorsqu’elle était directrice, les journées de prospectives sont un moment privilégié de la vie du Laboratoire, qui permet à toutes les équipes de discuter de l’évolution de leurs thème, et de voir l’évolution du laboratoire. Cette année, elles ont été organisée par Serge Begon, M. Bonnamy, Fabrice Gerbier, François (...)

Lire la suite

Le laboratoire Kastler Brossel dans la presse

Serge Reynaud était en Janvier 2007 l’invité de la rubrique conversations spatiales du CNES sur le thème : Physique fondamentale : l’espace est un labo. Vous pourrez trouver sur ce sujet aussi l’anomalie Pioneer à la une du magazine Science et Vie

Lire la suite

Visite de l’ambassadrice du Chili à Jussieu

Son Excellence Pilar Armanet, Ambassadeur du Chili en France, qui visitait l’Université Pierre et Marie Curie, a visité le site Jussieu du laboratoire le 24 janvier 2007. Elle était accompagnée de M. Henri Debray, chef de cabinet du Président Pomerol, et de Mme Myriam Christien Chefs du Service des Relations Internationales. Paul Indelicato lui a présenté les activités de l’activité du laboratoire. Mme Armanet a pu voir l’expérience h/M et le peigne de fréquence en (...)

Lire la suite