Laboratoire Kastler Brossel


Nos tutelles

CNRS ENS Departement de Physique ENS UPMC CdF

Nos partenaires

Univ. Evry

Rechercher



  • Webmail
ENS | UPMC



Accueil du site > Ressources > Archives > Archives des articles parus à la Une

Archives des articles parus à la Une

Page(s) : < 1 | 2 | 3 |>

Des sources de photons uniques avec des nano-bâtonnets semiconducteurs

Des sources de photons uniques avec des nano-bâtonnets semiconducteurs

Le groupe « Optique Quantique dans les semiconducteurs » du Laboratoire Kastler Brossel, en collaboration avec le « National Nanotechnology Laboratory-CNR » en Italie et le laboratoire GEMAC de l’université de Versailles a étudié les propriétés d’émission des nanocristaux colloïdaux CdSe/CdS de type core/coquille avec une coquille allongée : les dots-in rods.

Lire la suite

La lévitation quantique de nanoparticules vue par des neutrons ultrafroids

La lévitation quantique de nanoparticules vue par des neutrons ultrafroids

Une collaboration de physiciens travaillant à l’Institut Laue-Langevin (ILL, Grenoble), au Laboratoire Kastler Brossel, à l’Institut Lebedev (Moscou) et à l’Institut commun de recherches nucléaires (Dubna), a mis en évidence des nanoparticules volant au-dessus d’une surface. La découverte, faite en utilisant les neutrons ultra-froids produits à l’ILL, a des conséquences importantes en physique fondamentale ainsi que pour de nouvelles applications potentielles.

Lire la suite

CAILabs, conclut sa 1ère levée de fonds d'un million d'euros

CAILabs, conclut sa 1ère levée de fonds d’un million d’euros

CAILabs, jeune entreprise innovante spécialiste du traitement de la lumière, essaimage du laboratoire Kastler Brossel conclut sa première levée de fonds d’ 1 million d’euros. Lauréate 2013 du concours OSEO qui distingue la création d’entreprise de technologie innovante, CAILabs a finalisé le 6 novembre sa première levée de fonds.

Lire la suite

Les impulsions laser ultrarapides : un nouveau support pour le traitement parallèle de l'information quantique

Les impulsions laser ultrarapides : un nouveau support pour le traitement parallèle de l’information quantique

En associant les approches de l’optique quantique et des impulsions laser ultrabrèves, des physiciens viennent de démontrer une nouvelle approche pour le traitement parallèle de l’information (...)

Lire la suite

Le temps de brouillage de phase d'un condensat de paires de fermions

Le temps de brouillage de phase d’un condensat de paires de fermions

Depuis une vingtaine d’années, grâce aux atomes froids, on sait produire au laboratoire des condensats atomiques gazeux aux remarquables propriétés de cohérence, qui sont le pendant pour les ondes de (...)

Lire la suite

Etats comprimés en intensité avec des micropiliers semiconducteurs

Etats comprimés en intensité avec des micropiliers semiconducteurs

La génération de champs lumineux comprimés et intriqués est un ingrédient essentiel pour la réalisation de protocoles d’Information Quantique. Dans ce contexte, les matériaux semiconducteurs offrent un fort potentiel pour la mise en œuvre de dispositifs sur puce fonctionnant au niveau quantique. L’équipe "Optique Quantique" du Laboratoire Kastler Brossel (LKB, ENS/UPMC/CNRS), grâce aux échantillons de haute qualité fabriqués au LPN et au soutien théorique du Laboratoire MPQ, a démontré une nouvelle source lumière comprimée dans des micropiliers semiconducteurs en régime de couplage fort .

Lire la suite

Un asservissement quantique

Un asservissement quantique

La stabilité des systèmes complexes, mais aussi nos actions quotidiennes sont assurées par des asservissements.

Lire la suite

Vers des dispositifs optoélectroniques à polaritons

Vers des dispositifs optoélectroniques à polaritons

Le développement de dispositifs optoélectroniques intégrés de plus en plus performants est un enjeu crucial pour les technologies de l’information.

Lire la suite

Condensation de Bose-Einstein en microgravité

Condensation de Bose-Einstein en microgravité

Dans un condensat de Bose-Einstein (CBE), des milliers d’atomes se mettent dans le même état quantique, qui devient alors une onde de matière cohérente macroscopique. Ainsi, la réalisation expérimentale des CBE d’atomes neutres en 1995, couronnée par le prix Nobel de 2001, marque le début de l’époque des "lasers à atomes".

Lire la suite

Amplification d'un signal par action en retour

Amplification d’un signal par action en retour

Les mesures interférométriques de très petits déplacements arrivent à une limite de sensibilité connue sous le nom de Limite Quantique Standard (LQS), une conséquence de la perturbation imposée par la pression de radiation sur l’objet mesuré. L’équipe "Mesure et Bruits Fondamentaux" a néanmoins démontré qu’il est possible de tirer parti de cette action en retour pour amplifier le signal à mesurer et ainsi battre la LQS, comme cela est envisagé dans les futures antennes gravitationnelles.

Lire la suite

Page(s) : <1 | 2 | 3 |>