logo


Partenaires

UPMC
CdF
Univ. Evry



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Equipes de recherche > Mesure et bruits fondamentaux

Collaborations / Liens

Collaboration VIRGO

Notre équipe fait partie depuis septembre 2009 de la collaboration Virgo, qui a pour objectif la détection, l’étude et l’observation des ondes gravitationnelles, en utilisant un interféromètre de Michelson géant (avec des bras de 3 km de long), installé en Italie, près de Pise.

Lire la suite

Réseau européen STREP Minos

Nous faisons partie d’un réseau européen STREP appelé MINOS, pour MIcro- and Nano-Optomechanical Systems, qui est financé depuis octobre 2008 par le programme FP7 - FET open de l’Union Européenne. Ce réseau vise à faire collaborer les différentes équipes européennes qui travaillent sur l’optomécanique. Nos partenaire sont : Institut Responsable Ville, Pays IQOQI M. Aspelmeyer Vienne, Autriche MPQ T. Kippenberg Garching, Allemagne U. Leiden D. (...)

Lire la suite

Collaboration QNEMS

La collaboration QNEMS est un réseau européen STREP, qui doit commencer le 1er septembre 2009. Son objectif est d’étudier les propriétés quantiques de résonateurs mécaniques de taille nanométrique et de faire la démonstration expérimentale, d’ici trois ans, de l’état quantique fondamental d’un nanorésonateur. Elle regroupe plusieurs équipes européennes : Institut Responsable Ville, Pays Delft UT H. van der Zant Delft, Pays-Bas Ludwig-Maximilians U (...)

Lire la suite

Collaboration ARQOMM

La collaboration ARQOMM (Atteindre le Régime Quantique d’un Oscillateur Mécanique Macroscopique), financée par l’ANR, réunit notre équipe, le Laboratoire des Matériaux Avancés et l’équipe Capteurs inertiels de l’ONERA. L’objectif de la collaboration est de développer des micromiroirs de seconde génération et de mettre à profit la sensibilité des mesures interférométriques de position pour mettre directement en évidence les fluctuations quantiques de (...)

Lire la suite

Collaboration NAOMI

Naomi est un projet soutenu par C’nano, en collaboration avec l’équipe d’Ivan Favero au laboratoire MPQ, et celles d’Isabelle Robert-Philip et d’Isabelle Sagnes au LPN de Marcoussis.

Lire la suite

Autres collaborations

Les micro-résonateurs en silicium que nous avons utilisés ont été réalisés dans l’équipe de Lionel Rousseau et Tarik Bourouina, au Laboratoire ELMI de l’ESIEE. Notre équipe a également fait partie du Groupe de Recherche GRavitation et EXpérience dans l’espace.

Lire la suite

Une conférence générale sur l’optomécanique

Conférence donnée au dernier APS March meeting par Florian Marquardt Vidéo

Lire la suite