Laboratoire Kastler Brossel


Nos tutelles

CNRS ENS Departement de Physique ENS UPMC CdF

Nos partenaires

Univ. Evry

Rechercher



  • Webmail
ENS | UPMC



Accueil du site > Grand public > Documentaires

Documentaires

Documentaires sur les recherches du laboratoire

A la recherche des ondes gravitationnelles (Projet VIRGO)

Les origines de notre univers ne sont plus très loin Documentaire sur Euronews où il est notamment question de la quête des ondes gravitationnelles menée près de Pise, à l’Observatoire européen pour (...)

Lire la suite

Des histoires courtes de J.F. Dars et A. Papillault

Jean-François Dars et Annie Papillault vous invitent à consulter leur recueil « d’histoires courtes ». Le site : http://llx.fr/site/histoires-courtes/ "L’esprit de la recherche se nourrit aussi bien (...)

Lire la suite

Qu’est ce qu’un laser ?

Journée « tout est quantique » au musée du CNAM Tristan Briant explique ce qu’est un laser lors de la journée « tout est quantique » au musée du CNAM, le 3 juin 2012. TOUT EST QUANTIQUE CNRS (...)

Lire la suite

Deux films sur les atomes froids

Deux films sur les atomes froids

CNRS-Images a produit deux films pédagogiques sur les atomes froids en collaboration avec l’IFRAF (Institut francilien de recherche sur les Atomes froids), qui est un groupement d’intérêt (...)

Lire la suite

La jeunesse des atomes froids

La jeunesse des atomes froids

À l’occasion de l’inauguration de l’Institut Francilien des Atomes Froids (IFRAF), qui regroupe, sous la responsabilité de Michèle Leduc, six laboratoires d’Ile-de-France spécialisés dans la manipulation des atomes froids, de jeunes chercheurs évoquent les principales expériences en cours dans leurs équipes. Celles-ci sont menées dans la continuité des découvertes de Claude Cohen-Tannoudji, Prix Nobel de physique, depuis les premiers condensats de Bose-Einstein obtenus en 1995 jusqu’aux développements les plus récents.

Lire la suite

Claude Cohen-Tannoudji

Claude Cohen-Tannoudji

Claude Cohen-Tannoudji, Prix Nobel de Physique 1997, présente dans cette vidéo de 1996, ses travaux de recherche sur les interactions entre la matière et le rayonnement. Le rayonnement (rayon laser) est utilisé pour contrôler le mouvement des atomes. Les chercheurs réduisent la vitesse d’agitation des atomes, ce qui entraîne leur refroidissement, et les confinent dans une petite zone : c’est le piégeage. Du fait des faibles vitesses, il est alors possible d’observer les atomes plus longtemps et d’augmenter la précision des mesures. Une des applications possibles de ces techniques est la construction d’une horloge spatiale destinée à être mise en orbite autour de la terre.

Lire la suite