logo


Partenaires

UPMC
CdF
Univ. Evry



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Equipes de recherche > Optique Quantique

Propositions de stages, thèses et séjours post-doctoraux

Stage long : Pilotage et asservissement informatique (FPGA) de l’expérience en régime femtoseconde

Les progrès en termes de vitesse d’horloge et d’interfaçage des dispositifs à base de carte programmable (type FPGA) permettent de mettre en oeuvre numériquement la plupart des asservissements d’une expérience d’optique quantique (longueur de cavité, température de cristal, phase de faisceau, etc...). De plus, une même carte permet la mise en oeuvre de plusieurs asservissements en parallèle et donc leur hiérarchisation. Le groupe d’optique quantique souhaite (...)

Lire la suite

Candidatures spontanées

Même si le groupe ne propose pas de stage sur un sujet spécifique les candidatures spontanées sont toujours les bienvenues !

Lire la suite

Post-Doc : quantum optics of femtosecond frequency combs

The quantum optics group of the Laboratoire Kastler Brossel is elaborating a new experiment that aims at studying the quantum properties of frequency combs and applications to quantum metrology. This study is performed within the general frame of highly multimode quantum optics and its application to parallel quantum information processing, and is funded by the newly funded European project HIDEAS (High Dimensional Entangled Systems). Frequency combs (or mode-locked trains of femtosecond (...)

Lire la suite

Nanosources semiconductrices pour l’Information Quantique

Le sujet de stage proposé, qui débouchera sur une thèse, s’inscrit dans le cadre de la thématique émergeante de la nanophotonique et vise à la réalisation expérimentale d’une nouvelle classe de sources de photons uniques pour l’Information Quantique à base de semiconducteurs. Il s’agit d’un projet ambitieux qui se déroule dans un contexte de très forte compétition internationale et qui s’appuie sur des collaboration nationales et européennes : (...)

Lire la suite