Laboratoire Kastler Brossel


Nos tutelles

CNRS ENS Departement de Physique ENS UPMC CdF

Nos partenaires

Univ. Evry

Rechercher



  • Webmail
ENS | UPMC



Accueil du site > Ressources > Séminaires > Séminaire du Laboratoire Kastler-Brossel

Séminaire du Laboratoire Kastler-Brossel

Les séminaires ont lieu le lundi à 11 heures 30

à l’Ecole Normale Supérieure

24, rue Lhomond Paris 5ème


Prochain séminaire : Sylvain Gigan Contrôle de front d’onde et imagerie en milieux complexe

La diffusion de la lumière en milieu complexe, en particulier dans les milieux biologiques, est une des limites majeures à l’imagerie en profondeur. Dans les tissus, la lumière ballistique peut être utilisée pour la microscopie (OCT, Microscopie multiphotonique ou confocale) mais s’atténue exponentiellement avec la profondeur, limitant aux couches superficielles. Au delà, la lumière est multidiffusée.

Ces dernières années, le contrôle de front d’onde a émergé comme une technique très puissante, permettant de concentrer la lumière diffusée sur une tache de diffraction, le balayer, ou reconstruire une image. Je présenterai différents travaux récents de l’équipe autour de ces concepts, pour l’imagerie en profondeur. Je montrerai comment, sans contrôle de front d’onde, on peut utiliser le speckle comme une "pince optique", et reconstruire une image derrière un milieu opaque fin.

*********** Programme des prochains séminaires (au Collège de France) : 06/10 : Andrea Alberti (Bonn) 20/10 : JP Karr (LKB)

Séminaires de l’année 2012

Liste des séminaires passés et leurs résumés

Lire la suite