Laboratoire Kastler Brossel


Nos tutelles

CNRS ENS Departement de Physique ENS UPMC CdF

Nos partenaires

Univ. Evry

Rechercher



  • Webmail
ENS | UPMC



Accueil du site > Equipes de recherche > Systèmes Quantiques Complexes

Systèmes Quantiques Complexes

Membres permanents

De gauche à droite, Dominique Delande, DR CNRS, Nicolas Cherroret, CR CNRS, Benoît Grémaud, CR CNRS (actuellement à Singapour)

Doctorants

De gauche à droite, Sanjib Gosh, Panayotis Akridas-Morel, Mateusz Łącki


Activités

L’équipe s’intéresse d’une manière générale à la dynamique de systèmes quantiques complexes. Cela recouvre typiquement les systèmes chaotiques, pour lesquels de nombreux résultats ont été obtenus depuis plusieurs années, mais aussi – et principalement ces dernières années – les systèmes désordonnés. Dans ces derniers, nous étudions tout particulièrement la propagation des ondes, notamment dans le domaine dit “mésoscopique” où les effets d’interférences subsistent malgré le désordre. Cela inclut par exemple la propagation d’ondes lumineuses dans des milieux atomiques froids et désordonnés, suffisamment denses pour que la lumière y soit multiplement diffusée. Le caractère “très quantique” des diffuseurs atomiques donne lieu à des phénomènes physiques complètement nouveaux, tels que le transport diffusif de l’énergie avec une vitesse très faible, le phénomène de rétrodiffusion cohérente de la lumière ou encore l’émergence d’effets non linéaires en présence de désordre et d’interférences. Un autre domaine étudié par l’équipe est la propagation d’ondes de matière atomiques dans des potentiels optiques complexes (chaotiques ou désordonnés spatialement). Ce sujet, très en vogue depuis quelques années, soulève des questions très fondamentales concernant la localisation d’Anderson des atomes froids dans le désordre ou encore la coexistence entre localisation et interactions entre atomes.


Dans tous ces domaines, la contribution de l’équipe est théorique, mais en partenariat serré avec des groupes expérimentaux, à Lille, Sophia-Antipolis et Singapour entre autres.

Voir nos travaux les plus récents

info aucun article