logo


Partenaires

UPMC
CdF
Prix Nobel LKB
Univ. Evry



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Axes de recherche

Axes de recherche

L’activité du Laboratoire Kastler Brossel couvre des thèmes de recherches très variés, qui vont de la physique la plus fondamentale aux applications bio-médicales.

Gaz quantiques

Le développement spectaculaire des techniques de manipulation et de refroidissement d’atomes par des champs électromagnétiques a conduit à l’émergence d’une nouvelle thématique, les gaz quantiques. Dans ces assemblées d’atomes, le comportement collectif des particules est très différent de celui prédit par la physique classique. Pour atteindre ce régime, il faut que la longueur d’onde de de Broglie, qui caractérise la taille d’un paquet d’ondes (...)

Lire la suite

Information et optique quantique

Le laboratoire Kastler Brossel participe activement à l’essor de l’optique et de l’information quantiques. Après avoir été l’un des initiateurs de l’électrodynamique quantique en cavité et l’un des premiers à produire des états non-classiques du rayonnement électromagnétique, il mène aujourd’hui de nombreux travaux pionniers dans ces domaines. L’axe Information et Optique Quantique regroupe ainsi quatre équipes qui s’intéressent à (...)

Lire la suite

Atomes dans des milieux denses ou complexes

Plusieurs chercheurs du Laboratoire Kastler Brossel travaillent à mettre en œuvre les outils et méthodes de la physique atomique pour contribuer de manière originale et approfondie à l’étude de systèmes denses et complexes, ou encore à enrichir les travaux sur les atomes et leurs propriétés en exploitant les connaissances et les techniques issues de la physique de la matière condensée.

Lire la suite

Tests des interactions fondamentales et métrologie

Un des thème de recherche les plus unificateurs du Laboratoire Kastler Brossel est celui des mesures de hautes précisions dans le but de tester les théories fondamentales, comme l’électrodynamique quantique ou la gravitation, et de déterminer les constantes fondamentales de la physique. Cet axe de recherche est composé de deux groupes, « Métrologie des systèmes simples et tests fondamentaux » et « Métrologie de l’ion H2+ ».Il y a aussi une forte activité transverse avec (...)

Lire la suite

Applications et interface physique-biologie

Plusieurs équipes du laboratoire Kastler Brossel mènent des travaux de recherche à l’interface entre la physique, la biologie et la médecine. Ces travaux, réalisés le plus souvent en étroite collaboration avec des laboratoires extérieurs, portent sur :
- le développement de nouvelles méthodes de détection optique ou par résonance magnétique ;
- l’utilisation de ces techniques pour l’étude de milieux biologiques.

Lire la suite