Laboratoire Kastler Brossel


Nos tutelles

CNRS ENS Departement de Physique ENS UPMC CdF

Nos partenaires

Univ. Evry

Rechercher



  • Webmail
ENS | UPMC



Accueil du site > Equipes de recherche > Gaz de Fermi ultrafroids > Fermions ultrafroids : expériences sur le lithium

Fermions ultrafroids : expériences sur le lithium

 Pages under construction

Cette expérience étudie la physique des fermions ultra-froids dans le régime de dégénérescence quantique. Dans un futur proche nous transfèrerons les atomes dans un réseau optique pour y étudier les propriétés magnétiques de la matière (antiferromagnétisme)

Lien vers notre ancien site


Cette expérience est financée par :

IFRAF (Région Ile de France)

ERC Advanced Grant Ferlodim

CNRS

Institut Universitaire de France

Ecole normale supérieure


Gaz de bosons en interactions fortes

Les techniques thermodynamiques permettent la mesure de l’équation d’état des gaz de bosons.

Lire la suite

Thermodynamique des gaz de fermions

En utilisant certaines propriétés thermodynamiques élémentaires des gaz piégés, nous avons récemment mesuré l’équation d’état d’un gaz de fermions en interactions fortes. Introduction L’étude du problème à (...)

Lire la suite

Mode de vibration d’un gaz de Fermi polarisé.

Nous avons étudié les modes de vibrations d’un superfluide fermionique polarisé. L’étude du mode de spin dans lequel la minorité et la majorité n’oscillent pas en phase nous à permis de mesurer la masse d’une quasi-particule, le polaron fermionique, jouant un rôle crucial dans le diagramme de phase de ces systémes.

Lire la suite

Transition BEC-BCS dans un gaz de Lithium 6

La transition BEC-BCS est une théorie imaginée dans les année 80 pour unifier dans un même scénario superfluidité et supraconductivité et nous montrons ici comment les récents progrès en physique des atomes froids ont permis la confirmation expérimentale de cette théorie.

Lire la suite

Etude théorique des superfluides fermioniques déséquilibrés

L’effet d’un déséquilibre entre espèce de spins sur la superfluidité fermionique est longtemps resté une question ouverte en physique théorique des systèmes quantiques fortement corrélés. Les expériences réalisées récemment à Rice et MIT ont par conséquent relancé l’intérêt porté à ces questions, et nous montrerons comment les résultats obtenus expérimentalement peuvent être interprétés par des modèles simples.

Lire la suite

Résonances de Feshbach en onde p

Nous avons localisé une série de trois résonances de Feshbach amplifiant les collisions en onde p entre atomes fermioniques de lithium 6. La physique au voisinage de ces résonances présente l’originalité de ne plus posséder le caractère universel des résonances d’onde s. Nous avons en effet montré qu’en plus du volume de diffusion qui généralise la notion de longueur de diffusion, leur description nécessitait l’introduction d’un nouveau paramètre microscopique traduisant l’importance des processus résonants vis-à-vis du comportement de basse énergie.

Lire la suite

Solitons dans les gaz de Bose attractifs

La présence d’une résonance de Feshbach entre atomes bosoniques de lithium 7 a permis l’observations des premiers solitons d’onde de matière.

Lire la suite

Publications récentes

Une liste des dernières publications de notre groupe.

Lire la suite

Membres de l’équipe

Liste des membres passés et présents de l’équipe

Lire la suite

Offres de positions

Offres de postes pour postdocs, étudiants en thèse ou stagiaires dans notre groupe.

Lire la suite