logo


Partenaires

UPMC
CdF
Prix Nobel LKB
Univ. Evry



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site

Astrid Lambrecht est lauréate de la médaille d’argent 2013 du CNRS

Cette médaille distingue des chercheurs pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international.

Entrée au Laboratoire Kastler Brossel en tant que Chargée de Recherche en 1996, Astrid Lambrecht est Directrice de Recherche au CNRS depuis 2007. Son activité porte principalement sur l’étude des fluctuations du vide, et notamment sur les forces de Casimir statique et dynamique. Les résultats qu’elle a obtenus depuis une quinzaine d’années lui ont valu une reconnaissance internationale exceptionnelle, avec plusieurs articles qui font aujourd’hui office de référence dans le domaine.

Ses travaux sont exemplaires de la capacité que procurent l’optique et la physique atomique d’explorer tous les horizons de la physique, depuis les plus fondamentaux jusqu’aux applications. La force de Casimir est un effet quantique et relativiste dû aux fluctuations du vide qui est prédominant pour des systèmes électriquement neutres aux échelles micrométriques. Les méthodes développées par Astrid Lambrecht pour prendre en compte les conditions réelles des expériences sont indispensables aussi bien au niveau fondamental que pour des applications en particulier en nanophysique.

Liens externes : les médailles du CNRS et celles pour l’Institut de Physique (INP)