Laboratoire Kastler Brossel


Nos tutelles

CNRS ENS Departement de Physique ENS UPMC CdF

Nos partenaires

Univ. Evry

Rechercher






Accueil du site > Ressources > Services techniques et support

Services Techniques

Les ateliers de mécanique assurent un soutien technique pour la conception et la réalisation d’instruments de précision. A l’aide de logiciel de CAO et FAO ils conçoivent et réalisent des éléments et des ensembles mécaniques nécessaires aux expériences de physique du laboratoire. Les pièces sont fabriquées en étroite collaboration avec les chercheurs afin de satisfaire des demandes précises. L’expertise technique des personnels est considérable et nous permet d’élever le niveau de technicité dans les domaines de la conception, fabrication, soudage et mise en forme. Le service mécanique travaille au quotidien en étroite synergie avec les ateliers du LJP, LPA et du Département de Physique de l’ENS.

Le service électronique a pour mission l’étude, la conception et la réalisation des systèmes électroniques dédiés aux expériences de recherche. Ces activités orientées principalement vers l’électronique associée aux instruments laser et à l’acquisition de signaux optiques utilisent des compétences et met en œuvre des savoirs faire dans différents domaines :
-  les systèmes d’asservissement,
-  le contrôle
-  l’électronique bas-bruit
-  l’électronique de puissance
-  de la haute tension
-  la logique programmable….. L’ensemble des dispositifs expérimentaux sont réalisés en étroite collaboration avec les chercheurs.

L’atelier de verrerie conçoit et réalise toute sorte de prototypes adaptés aux expérimentations des chercheurs, en verre borosilicate (communément appelé Pyrex) et principalement des cellules. La réalisation de ces contenants en verre utilisés dans les expériences de physique du laboratoire nécessite, outre la maitrise du travail du verre, la pratique des techniques du vide ainsi que la manipulation de métaux alcalins et de gaz rares. La rareté de cette compétence conduit à de nombreuses collaborations avec des laboratoires extérieurs.

L’atelier d’optique a pour objectif la réalisation de procédées opto-mécanique fiables. Il utilise pour cela les logiciels de simulation ZEMAX et Miro (CEA) ainsi qu’une salle d’optique dédiée pour l’assemblage et le test des montages. Il assure également une veille technologique du domaine et met à disposition des chercheurs différents équipements optiques.

- Atelier de mécanique Jussieu : Thierry Bastien, Gaël Coupin, Arnaud Leclercq LKB Carounagarane Doré LJP
- Atelier de mécanique de l’ENS : Oune-Saysavanh Souramasing, José Romer LKB Georges Cornudet, Allan Hourdry, Michel Quidu, Richard Pescari Dpt de Physique Mathieu Sardin, Jules Aimé Silembo LPA
- Atelier d’électronique Jussieu : Mohamed Boujrad, Brigitte Delamour
- Atelier d’électronique ENS : Toufik El Atami, Lionel Pérennès
- Atelier de Verrerie : Florence Thibout
- Atelier d’optique : François Simon

Directeur Technique : Jean-Michel Isac